Les interventions

 

(Nous présentons les vidéos des intervenants qui ont marqué leur accord quant à leur diffusion.)

 

Marie-Lyne Benoît

Marie-Lyne Benoît

Habiletés sensorielles, motrices et visuo-perceptuelles, une dynamique à ne pas négliger !

Marie-Lyne Benoit :
Coordinatrice clinique et ergothérapeute (Clinique privée multidisciplinaire en pédiatrie, Québec). Anime de nombreuses formations autour du développement sensori-moteur et de l’intégration sensorielle en jeu dans les apprentissages. Intervient régulièrement lors de congrès au Canada.

Quelles peuvent être les causes de difficultés d’écriture ? Comment mieux saisir la hiérarchie dans le développement des habiletés préalables aux apprentissages, dont l’écriture ?

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Charlotte Marcilhacy

Charlotte Marcilhacy

Écriture, Miroir de soi

Charlotte Marcilhacy :
Docteur en psychologie, Psychologue clinicienne et psychothérapeute en Service de psychiatrie infanto juvénile – CMP de Gennevilliers – 92 (CHS Moisselles – 95) ; analyste en formation à la SPRF ; ex. Chargée d’Enseignement à l’Université Paris 13 Villetaneuse.

De la trace, agie puis dessinée, jusqu’à l’écriture calligraphique encore très marquée, comme acte graphomoteur, par les composantes pulsionnelles du langage, sera montré, à travers diverses configurations cliniques, comment l’outil graphique, témoin et acteur du fonctionnement mental est susceptible de témoigner de certains aspects de la dynamique psychoaffective de l’enfant voir, dans certains de ses troubles, de sa souffrance.

Auteure d’articles sur l’écriture dans les revues « Psychologie clinique et projective » (2006), « Perspectives Psy » (2007)
   Thérapies Psychomotrices et Recherches
L’Harmattan, Cahiers de l’infantile (2009) – Actes Colloque Strasbourg, 2012.
A écrit le livre Productions graphiques et clinique infantile (Paris, L’Harmattan, 2009)
et coordonné l’ouvrage collectif Le dessin et l’écriture dans l’Acte clinique (Elsevier Masson, 2011).

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Bernard Rey

Bernard Rey

Les avatars de l’écriture en Belgique

Bernard Rey :
Professeur honoraire de l’université ; poursuite des activités de recherche à l’ULB (Université Libre de Bruxelles), où il a dirigé le Service des Sciences de l’Éducation.

Envisage l’impact des impératifs religieux et politiques sur l’apprentissage de l’écriture en Belgique dans une perspective à la fois historique, politique et sociologique.

Ouvrages publiés à titre de seul auteur :
   La discipline en classe et l’autorité de l’enseignant.
Bruxelles : Éd. De Boeck (2004).
   Les relations dans la classe au collège et au lycée.
Paris : éditions ESF, coll. « Pratiques et enjeux pédagogiques » (1999).
   Faire la classe à l’école élémentaire.
Paris : éditions ESF, coll. « Pratiques et enjeux pédagogiques » (1998).
   Les compétences transversales en question.
Paris : éditions ESF, 216 p., coll. « Pédagogies » (1996).

 

Michel Habib

Michel Habib

Le cerveau et l’écriture

Michel Habib :
Praticien Hospitalier, HDR. Docteur en médecine, spécialiste en neurologie, mène diverses recherches sur le thème des troubles de la lecture et de l’apprentissage.A été professeur de Clinique à l’Université de Montréal et Directeur de Laboratoire à l’Institut de Gériatrie de l’Université de Montréal. Missionné en 2002 par le Ministère de la Santé pour diriger une association (Résodys) gestionnaire drsquo;un réseau de santé sur le thème des troubles d’apprentissages et du langage chez l’enfant, et plus récemment d’un SESSAD spécialisé dans les troubles d’apprentissage, où il s’attache à appliquer aux patients les résultats de ses recherches consacrées à la thérapeutique de ces troubles. Il enseigne la neurospychologie et les neurosciences dans diverses universités françaises et étrangères.

Aujourd’hui, il est possible d’observer et de décrire les aires du cerveau et les ramifications neurologiques complexes concernées par l’acte d’écriture chez l’enfant et ainsi, de mieux comprendre la spécificité du dys-fonctionnement chez les « dys-lexique », « dys-graphique ».

Auteur de nombreuses publications, dont quelques-unes sont reprises ci-après :
L’Écriture et le Cerveau (Masson, Paris).
Bases neurologiques des comportements (Masson, Paris).
Dyslexie, le cerveau singulier (Solal, Marseille).
La dyslexie à livre ouvert (Résodys, Marseille).
Co-responsable scientifique de la revue « Développements » (Solal - De Boeck).

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Adeline Eloy

Adeline Eloy

Godeleine Le Grix de la Salle

Godeleine Le Grix de la Salle

Approche dynamique et échelle ADE :
une nouvelle définition des indicateurs de vigilance dans l’apprentissage de l’écriture.

Adeline Eloy, psychologue de l’éducation et Godeleine Le Grix de la Salle, toutes deux graphothérapeutes.

Le groupe de recherche de Toulouse EnnéADE présente l’échelle ADE (Approche Dynamique de l’écriture), échelle de vigilance des difficultés propres à l’apprentissage de l’écriture chez l’enfant. Elle a pour cadre la théorie de l’approche dynamique qui considère l’écriture comme le résultat d’un acte généré par un système complexe, dynamique et ouvert, le « système écriture/scripteur ». Elle éclaire sur la force de motivation du scripteur et sur les contraintes tant internes qu’externes qui pèsent sur lui.

Adeline Eloy, auteur d’un ouvrage :
L’écriture à l’école primaire. Enjeux d’un bon apprentissage de la graphie. Difficultés et remédiations
Éd. Magnard (2006),
ainsi que de plusieurs articles sur l’écriture dans la revue de la SPDG, du GGRE, dans le journal de l’AFEP.

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Tatiana De Barelli

Tatiana De Barelli

Apprendre à écrire aujourd’hui :
pourquoi et comment ?

Tatiana De Barelli :
Psychopédagogue et graphologue, coach pédagogique (Belgique, Amérique latine et Afrique de l’Ouest) ; coordinatrice de Éduc’Art, structure de formation et d’animation autour de l’écriture.

À partir d’une vision globale de l’écriture (identitaire, sociale, scolaire…), la réconciliation de l’enfant avec son geste d’écriture sera ici abordée dans un partenariat école, parents, intervenants.

Auteur de :
Les Enjeux de l’Écrire ; La place de la trace écrite aujourd’hui, entre hier et demain ; De la théorie à la pratique.
Bruxelles, Éditions Éduc’Art (2010).

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Christian Houegbe

Christian Houegbe

Surfaces d’inscription et Écritures

Christian Houegbe :
Pédo-psychiatre, praticien hospitalier au CHI Clermont de l’Oise, CHI Clermont de l’Oise.

Les surfaces d’inscription ne se matérialisent sous forme de feuille qu’à la faveur d’une construction complexe où « se présenter » et « se représenter » interrogent le rapport à l’autre, à l’institution et, au final, à soi. Il est question de trace, d’écriture, surtout de surface d’inscription psychique.

Dernières publications et communications :
   Vodoun et psychothérapies
Communication orale à l’hôpital école de Montataire (2008).
   Herméneutique du temps en clinique pédopsychiatrique
Communication orale à l’université de Reims aux « doctoriales » (2008).
   Espace d’entretiens clinique et espace politique
Communication orale à l’UPJV (2008).
   Enfants d’ailleurs : une question de place ? Situation en clinique interculturelle pédopsychiatrique
Communication à la société française de pédopsychiatrie à Paris (2007).
   La fabrication du sujet en institution psychiatrique : cas de métis franco-africains
Communication à « Racines aériennes », Liège, (2006).
   Une question sur le bébé en milieu fon in Observer un bébé avec attention
Éditions Éres, Ramonville Saint-Ange (2001).

 

Frédérique Bosse-Demirdjian

Frédérique
Bosse-Demirdjian

La graphomotricité

Frédérique Bosse-Demirdjian :
Psychomotricienne DE, thérapeute en graphomotricité et en relaxation. Exercice libéral (Paris). A travaillé à l’hôpital Sainte-Anne – service de psychologie et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Enseignante à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP). Formatrice à l’Organisation Internationale de Psychomotricité et Relaxation (0IPR).

Axé sur une dimension corporelle non interprétative, la graphomotricité permet à l’enfant de réinvestir le geste graphique à travers ses capacités expressives et communicationnelles.

Auteure d’articles sur :
   l’écriture dans les revues « Revue Française de Relaxation Psychothérapeutique » (1995)
   Évolutions psychomotrices (1996)
   Psicomotricidade Clinica (Brésil, 2002)
et dans un ouvrage collectif :
   Le dessin et l’écriture dans l’Acte clinique – Elsevier Masson (2011).

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Claude Sternis

Claude Sternis

De la trace à l’écriture, les enjeux de la symbolisation

Claude Sternis :
Psychologue clinicienne, psychanalyste, professeur de psychologie (École de Psychologues Praticiens, Paris et Lyon).
intervenante dans différents DU, en France et au Vietnam, en particulier sur l’utilisation des médiations dans le soin et l’usage projectif et thérapeutique du dessin. Directrice de formation à Asphodèle, les ateliers du pré. Animatrice d’ateliers psychothérapeutiques de terre, peinture, écriture…

Dans cette communication, nous décrirons ce parcours du geste à la trace, de l’empreinte au dessin, du dessin à l’écriture, donc du sensoriel au signe et du signe au sens, de l’intime au social, au carrefour de la personne et de l’autre, en nous appuyant sur des éléments théoriques développementaux et psychopathologiques (spécificités par exemple de la trace dans l’autisme) et sur des vignettes cliniques.
Nous y aborderons aussi la façon dont la trace (dessinée, écrite) est porteuse aujourd’hui d’un enjeu particulier, du fait de l’expansion des nouvelles technologies et de l’abrasion de l’ancrage corporel de l’écriture, et comment la prise en compte de ce rapport du sujet à son corps et à la trace peut retendre son lien à l’écriture et son évolution psychique.

Auteure des ouvrages :
   Le fantasme et le cadre (Art cru, 1997).
   La lettre et l’enveloppe(avec J.Stitelmann, L’atelier, 1999).
   L’animateur d’atelier d’expression (Asphodèle, 2005).
   L’adolescent entre art, marge et culture : une clinique des médiations en groupe À paraître (avril 2013) co-dirigé avec Emmanuelle Granier, chez Eres.
A dirigé la publication de Lettres de saisons (Aquilon, 2009)
et de Valérie Guérin, Carnet de vies (Utopsya, 2010).
A collaboré à l’ouvrage collectif Le dessin et l’écriture dans l’Acte clinique (Elsevier Masson, 2011).

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Graziella Pettinati

Graziella Pettinati

L’écriture et les nouvelles technologies

Graziella Pettinati :
Graphopédagogue et experte certifiée en écriture et documents (Québec).

Écriture manuscrite ou tapuscrite ? Réflexion sur les choix à faire face aux nouvelles technologies.
Avec l’arrivée des nouvelles technologies, plusieurs personnes prédisent la fin de l’écriture manuscrite. Quarante-cinq états américains ont déjà voté la disparition de l’apprentissage de l’écriture cursive d’ici 2016. Face à ce débat, des questions importantes méritent d’être examinées. Faut-il privilégier l’écriture tapuscrite au détriment de l’écriture manuscrite chez les enfants ? Les nouveaux outils technologiques peuvent-ils favoriser l’écriture manuscrite ? Quels sont les principaux enjeux selon le point de vue des enfants, parents, enseignants, psychoéducateurs, logopèdes, chercheurs, etc. ?

Auteur de :
Dessine-moi un mouton
Éditions Québecor (2010).
Avant d’écrire les lettres
Éditions du Trécarré (2008).
Je lie les lettres
Éditions du Trécarré (2008).
A-t-on fait le bon choix ? Vivre le primaire, Vol. 19, no2, pp11-14 (2006).

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Françoise Estienne

Françoise Estienne

Reprise de la journée et conclusion

Françoise Estienne :
Philologue et logopède. Professeur émérite de l’U.C.L.

Exerce toujours la logopédie aux Cliniques Universitaires Saint-Luc ( U.C.L.). Assume de nombreuses formations pour les Orthophonistes en France, Belgique et Suisse. Domaines de prédilection : la voix, le bégaiement et le langage écrit. A créé les logothérapies de groupe pour les adolescents dyslexiques et les groupes de parole pour les adolescents et les adultes bègues.

Auteure d’une cinquantaine d’ouvrages aux Éditions De Boeck-Solal et aux Éditions Masson.

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